Psychothérapeute ou coach ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Psychothérapeute ou coach ?

Message par Julia67 le Mar 16 Oct - 18:21

M'étant formé sur ces deux dimensions, je pense qu'il est important de faire la différence entre ces métiers. Autant en tant que client (de quel type d'accompagnement ais-je besoin ?) qu'en tant que coach (quels sont les limites de mon accompagnement ?)

Voici ce que je retiens de la différence entre ces métiers (de façon très résumé évidement ! lol) :

La psychothérapie : En règle générale, le thérapeute explore le passé de son patient pour l’aider à comprendre l’origine des problèmes présents et contribuer à le « guérir » de ses symptômes. D’autres approches (dont la PNL) partent du présent pour se projeter dans le futur. Le thérapeute travaille sur les blocages de la personne, son histoire de vie, …

A contrario, le coach travaille essentiellement sur le présent et le futur, en fonction d’objectifs définis avec le client, en invitant son client à se mettre en action. Le coaching n’a donc pas pour vocation de « soigner » mais d’apporter au client autonomie et puissance pour surmonter ses difficultés.

Avez-vous d'autres idées sur la différence entre ces métiers ?

Julia67

Coach certifié : Oui
Emploi/Activité : Coach, Formateur et Consultant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychothérapeute ou coach ?

Message par Acc'or le Mar 7 Jan - 21:53

Pour moi en tant que coach, j'explore le passé de mon client mais surtout dans le but d'y trouver des ressources ou stratégies à réutiliser en les potentialisant.
L'historique d'une personne est très importante dans le processus de coaching car il nous permet de savoir à qui l'on a à faire, cependant effectivement le coach va motiver son client à atteindre un objectif sans chercher à résoudre une problématique à sa source (et si cela s'avère indispensable, il le renvoie à ce moment là vers un thérapeute en parallèle).
Le coach est surtout un metteur en action et un révélateur de potentiel, alors que le psychothérapeute va permettre au contraire de faire un "arrêt sur image" pour aller rechercher la racine d'une problématique et aider la personne à s'en libérer.
La PNL est donc utile dans les deux cas puisqu'il est question de communication et que le coach, comme le psychothérapeute ont besoin d'un certain nombres d'informations concernant le client, et les outils de PNL permettent d'obtenir ces informations avec le plus de justesse et de précision possible.

Acc'or

Emploi/Activité : coach/sophrologue/kinésiopathe

Voir le profil de l'utilisateur http://www.accor-developpementpersonnel.com/

Message par LaurenceF le Mar 9 Déc - 13:16

Différence entre coach et psychothérapeute ?

parfois certains s'y perdent car le client arrive avec son histoire et c'est là le rôle du coach c'est justement ne pas s'y perdre ..comment faire?

-se faire superviser par un superviseur digne de ce nom
-avoir été ou être soi même en psychothérapie
-avoir une formation solide en psychothérapie (pnl ok mais alors au moins master) (gérer transfert et contre transfert/ projection et sa part blessée)

sans ces conditions de bases ...s'en tenir au présent pour aller vers le futur et ne faire que du coaching supervisé pour mettre en évidence ses limites, être congruent...

bien à vous et belle continuation

LaurenceF

Message par TENZING - Coach Nantes le Ven 14 Aoû - 19:18

Pour le client (ou patient pour le psychotérapeute), la différence tient selon moi dans 1/ psychotérapie : explorer dans mon passé mes relations avec mes figures parentales pour expliquer et guérir comment je me sens auourd'hui et 2/ coaching : travailler sur comment je me sens maintenant pour m'ouvrir à de nouvelles solutions de résolution de mes enjeux, en autonomie.
Voillà une différence. Toutefois la ligne de démarcation étant le présent, celle-ci n'est pas imperméable...

TENZING - Coach Nantes

Nom de l'entreprise : TENZING - Matthieu Barré

Voir le profil de l'utilisateur http://tenzing.fr

Message par SO Coach le Jeu 5 Nov - 12:58

La différence entre psychothérapie et coaching...

Pour ma part, il peut m'arriver de me service du passer du client pour comprendre d'où il vient et à partir de là, orienter mon questionnement pour lui permettre d'apprendre à vivre avec ce passé!

Le but du coaching est d'apprendre à faire avec... avec qui l'on est, avec notre histoire, avec nos manques,... Et d'être le plus lucide possible sur nos représentations, nos ambitions, nos besoins,... Pour pouvoir devenir notre meilleur atout!
Le but de la thérapie est de comprendre ce qui se répète pout ne plus le faire. Alors qu'en coaching, l'histoire du client n'est qu'un moyen comme un autre de comprendre le contexte. En psychologie et en psychanalyse, il devient essentiel au praticien et au client pour dénouer l'entrelacs inconscient!
Et oui une autre différence entre le coaching et la thérapie, la thérapie est basée sur le travail de l'inconscient alors que, pour le coach, ce n'est pas sa priorité! Bien sûr que les représentations psychiques se modifient au contacte du coach et que les prises de conscience sont fréquentes en coaching... mais ce n'est pas ce qui est travailler pendant les séances!

Pour résumer, deux différences fondamentales sur le travail effectué en coaching et en thérapie :
1. le travail ou non sur le passé
2. le travail ou non sur l'inconscient

Quand le coach comprend ces deux différences et les limites qui les jonchent... il peut se permettre d'écouter le passé et les représentations de son client!

Bonne journée à tous et toutes!!!
SO Coach

Emploi/Activité : Accompagnement à la formalisation de savoir faire professionnels
Nom de l'entreprise : SO Coach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.so-coach.fr

Message par André Ortais le Mar 13 Déc - 15:07

La différence entre coaching et psychothérapie : Tout le monde y va de sa définition et cherche à définir cette limite entre les deux est un bon début.
Cela dit, j'aimerai apporter ma contribution à cette réflexion. Il y a coach et coach comme aussi une myriade de typologies de clients. Alors comment s'en sortir ?

Je crois que deux points essentiels ont été traités :
Avoir une formation solide et continuer de se former
Se faire superviser régulièrement
Etre en psychothérapie tant qu'on exerce
Avoir des contrats clairs : Avec sa famille professionnel (A quoi je me forme avec vous ? Quelles sont nos limites ?... Code déontologique)
Avec ses clients (Quel est l'objectif ?)
Le coach ne fouille pas dans le passé
Le psychothérapeute, s'il en a les compétences peut choisir d'y aller ou non

En résumé, les différences entre ces deux métiers, dépendent des compétences du praticien et du contrat qu'il a avec son client et de ce que lui permet son Code professionnel.

André Ortais

Emploi/Activité : Coaching professionnel
Nom de l'entreprise : André Ortais

Voir le profil de l'utilisateur http://www.andreortais.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut