le parasitage et les stoïciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le parasitage et les stoïciens

Message par MindMove le Lun 19 Déc - 15:12

Bonjour à tous,

Pendant ce weekend passé sur les marchés de Noël de l'Allemagne mosellane, ma voiture a dépassé les 200 000 km. Aïe aïe aïe... petite angoisse - combien de temps va-t-elle encore m'être fidèle ? Je m'y suis attachée, je ne ressents pas le besoin de la changer !
Mais que vient faire la philosophie des stoïciens là-dedans, me dites-vous !
"Tout est affaire de jugement"
La voilà, la thérapie du jugement qui permet de distinguer "ce qui dépend de moi" et "ce qui ne dépend pas de moi". Ce à quoi nous pouvons ajouter les opinions (qui ne manquent pas de miner notre quotidien). "Songe que tout n'est qu'opinion, et que l'opinion elle-même dépend de toi. Supprime donc ton opinion ; et, comme un vaisseau qui a doublé le cap, tu trouveras mer apaisée, calme complet, golfe sans vague" conseille Marc-Aurèle.

En effet, qu'est-ce qui m'empêche de renoncer à mes préjugés ? Pourquoi m'attarderais-je à la fatalité ? Alors, comment ne pas me laisser parasiter par l'age de mon carosse, si dévoué ? Qu'est-ce qui dépend de moi ? L'entretien, le soin que je lui porte, la prudence et la prévoyance et il m'emmenera aussi loin qu'il le pourra. Arrivera ce qui arrivera. J'accepte mon impuissance, ce qui me dépasse, même si ce n'est pas chose aisée. Ma conscience colle au présent, à ce qui se passe en ce moment car en elles-mêmes les choses sont neutres, c'est nous qui décidons de leur attribuer telle ou telle valeur.
"Alors, ne soyons pas faibles, ne cultivons pas la peur d'une vie hypothétique en oubliant de vivre notre vie réelle, et surtout rappelons-nous que notre âme est toujours plus forte que les évènement de la vie".
-inspiré par Elsa Godard et de son livre "Ce qui dépend de moi - petites leçons de sagesse"
MindMove

Coach certifié : Oui
Emploi/Activité : Coach Professionnel
Nom de l'entreprise : Achille Consulting

Voir le profil de l'utilisateur http://www.achille-consulting.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: le parasitage et les stoïciens

Message par Carole Végnant le Ven 13 Nov - 15:13

Merci pour cet enseignement et bonne continuation

Carole Végnant

Coach certifié : Oui

Revenir en haut Aller en bas