La déontologie du coach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La déontologie du coach

Message par François le Sam 13 Fév - 13:57

Nous les coachs professionnels, nous nous devons de respecter des règles déontologiques précises, nous le devons à notre client. C'est un code de respect de l'autre.
Plusieurs points me semblent essentiels en la matière:
- Préciser ce que le client attend de nous et lui assurer la confidentialité.
- Accompagner le client dans le respect du système dans lequel il fonctionne.
- Savoir recommander à notre client un autre confrère, si son problème sort de notre champ de compétence.
- Disposer d'un lieu de supervision.
- Expliquer à notre client les fondamentaux théoriques qu'on utilise.
- Refuser d'aider le client si sa demande sort de la loi ou si sa demande est faite dans un objectif de dégrader l'intégrité d'autrui.
- Laisser au client la responsabilité de ses décisions.
- Se former soi-même de façon continue.
Voilà, quelques pistes, je suis preneur d'autres avis pour compléter ces régles.

François

Revenir en haut Aller en bas

Re: La déontologie du coach

Message par dbailly le Ven 18 Fév - 19:52

j'y ajouterai la confidentialité la plus absolue quant au contenu et à la nature de l'accompagnement, point essentiel à mon sens d'une activité professionnelle.

dbailly
Invité

Coach attitude - La grande escroquerie

Message par sophie le Ven 8 Avr - 16:43

Je viens de trouver cet article sur un blog . Je le trouve sympa quant au sujet alors le voilà ( pour une fois on peut copier-coller !) Bonne lecture . Sophie

"Qui m'a dit récemment que le coaching était un beau métier? C'est un véritable métier et collectivement une profession en devenir non encore structurée.

Figurez-vous qu'il existe une "attitude coach". Il parait que de s'affubler de ce distinctif entre volatiles de la même espèce est un important signe de reconnaissance. C'est tellement bon de délivrer magnanime ce permis d'être prétendument moralement conforme et /ou semblable comme un permis d'exister, ce droit corporatiste à faire parti de ceux qui savent et ceux qui sont, les grands "sachants" et les grands "étants". Et puis à tout prendre cela flatte l'ego de rencontrer le congénère qui vous renverra le compliment.
Donc avant d'être coach ou d'entreprendre de le devenir, vous n'étiez humainement pas grand chose. Pouviez vous être cohérent, franc, ouvert, lucide, respectueux de l'autre, conscient de vos besoins et de votre potentiels? Aviez-vous une chance d'être positif, créatif, bienveillant, tourné vers les autres et à l'écoute de vos émotions, assertif, résilient, simplement bien dans vos baskets? Vous pouvez en douter sérieusement car seules désormais des personnes autorisées, l'air entendu, pénétrées, inspirées et détentrices du savoir vous octroient onctueusement des bénédictions de "coachitude" avancée.

Bon d'accord ils ont eux aussi assisté à une des nombreuses prestations de robert Dilts (cela ne mange pas de pain de sortir oncle bob ou oncle richard et cela fait parfois recette) mais de là à avoir une révélation sur la "coachitude" des autres... Le danger à s'autoproclamer seul défenseur de la foi ultime, c'est l'inquisition. D'aucun lui trouve un coté pratique pour éliminer la concurrence et s'autoriser à exister comme donneur de LA de cette bien belle profession.

Jean Luc Avella Bagur"""

sophie
Invité

Coach attitude - La grande escroquerie

Message par dbailly le Lun 20 Juin - 11:20

Le plus drôle, c'est que l'auteur de cet article est lui-même coach et formateur de coachs. Il délivre donc des "permis de coacher" et enseigne la "coach attitude"... ironie ?

dbailly
Invité

Message par florence delaune le Mar 21 Fév - 22:38

Bonjour,
Les codes de déontologie de la SFCoach et de ICF sont les références à utiliser.
Vous les trouvez sur leurs sites respectifs.

florence delaune

Coach certifié : Oui
Emploi/Activité : Coach Sophrologue
Nom de l'entreprise : En Portance

Voir le profil de l'utilisateur http://en-portance.fr

Message par Jacques le Lun 27 Fév - 13:00

Bonjour, il me semble limitant de se baser sur les écrits uniques d'associations,
Pour info, il existe un syndicat des métiers du coaching
Cordialement

Jacques

Message par florence delaune le Mar 28 Fév - 19:46

Bonjour,
Oui, merci pour cet ajout!
Ceci dit, sauf erreur de ma part, le code de déontologie de la SFCoach est reconnu largement, mon intervention avait juste pour but d'éviter de réinventer l'eau chaude...

florence delaune

Message par florence delaune le Mar 28 Fév - 20:10

Re-bonjour,
Je viens d'aller voir le site du syndicat des métiers du coaching, mais je n'y ai pas trouvé de code de déontologie.
Cependant, cette démarche m'intéresse : Jacques, en êtes-vous certifié? Et êtes-vous certifié ailleurs (SFCoach, ICF)? Votre avis m'intéresse, je me pose la question d'adhérer.
Merci

florence delaune

Message par Emmab le Mer 22 Mai - 19:10

Bonsoir, la haute école de coaching œuvre avec énergie dans ce sens afin de faire reconnaître le métier de coach.
A bientôt!

Emmab

Message par André Ortais le Jeu 18 Juin - 12:26

Bonjour à toutes et à tous. Content d'être parmi vous, ce message est mon premier. Merci pour ces partages autour de la déontologie.
Je me pose une question en rapport à la certification et la professionnalisation de notre métier liées à la déontologie.
Je vois qu'il est de plus en plus facile d'obtenir une certification et l'obligation de certification ne me paraît pas être affichée de façon évidente et encore moins du suivi psycho thérapeutique. Avez-vous des avis sur la question ?

André Ortais

Emploi/Activité : Coaching professionnel
Nom de l'entreprise : André Ortais

Voir le profil de l'utilisateur http://www.andreortais.fr

Message par Sandrine LAMOTTE le Mer 2 Sep - 19:03

Pour ce qui me concerne, la formation que j'ai suivi délivre une certification à moins de 10% des candidats. Ce qui n'empêche pas les autres d'utiliser leurs acquis pour exercer le métier, en accompagner d'une fonction déjà active (DRH ou autre par exemple).
La "posture" du coach, c'est à dire sa technique lors des entretiens, ainsi qu'un mémoire conséquent et la participation à tous les travaux et sessions de formation, sont déterminants pour la certification délivrée au compte-gouttes.
L'accent est mis de façon très claire sur la nécessité d'un travail sur soi et sur la déontologie, et c'est ce critère d'un travail sur soi avéré et donnant des résultats qui clôture l'appréciation.
C'est ce qui fait peut-être la différence entre les coachs qui pensent pouvoir s'improviser dans ce métier, et ceux qui mesurent, pour les avoir analysées pour eux-mêmes et traversées, l'ampleur et les conséquences du changement qu'implique un coaching... ?

Sandrine LAMOTTE

Emploi/Activité : Coach certifiée
Nom de l'entreprise : Coach For Com

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachforcom.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut