quel statut choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel statut choisir ?

Message par apple le Lun 6 Juin - 21:56

Je réfléchis à m'installer en qualité de coach, mais j'hésite selon les différents statuts fiscaux : auto entrepreneur, entreprise individuelle ...
Quel statut avez-vous choisi ? Les avantages ? Les inconvénients ? merci pour tous les renseignements que vous pourrez apporter.

apple

Coach certifié : Non

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel statut choisir ?

Message par Jacques le Sam 18 Juin - 13:58

Bonjour,
Il y a plusieurs possibilités
Si vous souhaitez travailler avec les entreprises, il est préférable de se mettre en SARL. Vous pourrez récupérer la TVA, intégrer des frais, et donner du poids à votre offre marketing. L’inconvénient, est qu'il faut investir. vous avez rapidement des charges à payer.
L'auto-entrepreneur est simple à mettre en œuvre. la comptabilité peut être assimilée à une comptabilité de ménage. recette dépense. l'inconvénient est que vous êtes limité en chiffre d'affaire. D'un point de vue marketing, c'est un peu léger vis à vis des entreprises. Par contre ça ne pose pas de problème pour le coaching des particuliers.
Il y a aussi la possibilité de se mettre en portage salarial. L'avantage, est que vous n'avez pas à vous occuper de la comptabilité. L’inconvénient, est que la société de portage vous prendra entre 6 et 15 % de votre CA. Là aussi vous manquerez de poids vis à vis des entreprises, sauf si travaillez en sous-traitance.
J'espère avoir répondu à votre question
Cordialement

Jacques

Coach certifié : Oui

Message par apple le Sam 18 Juin - 15:23

merci beaucoup pour vote réponse, effectivement j'ai pris contact avec une société de portage salarial, peu intéressant pour moi, car non bénéficiaire du chômage (l'intérêt étant également que l'on a le statut de salarié dans cette situation)
Je m'oriente très certainement vers un statut d'entreprise individuelle, moins limitatif que le statut d'auto entrepreneur

apple

Message par Jacques le Sam 18 Juin - 15:43

Bonjour,
je vous souhaite bonne chance dans votre projet
Cordialement

Jacques

Message par Coach le Lun 18 Juil - 13:19

Bonjour,

J'ai travaillé pour mettre au point une méthode qui permet au créateur de choisir VRAIMENT la meilleure solution à son projet.

C'est un mix entre du coaching et du conseil.

Où en êtes vous dans votre projet?

Cordialement

Christian

Coach

Message par apple le Lun 18 Juil - 13:40

Coach a écrit:Bonjour,

J'ai travaillé pour mettre au point une méthode qui permet au créateur de choisir VRAIMENT la meilleure solution à son projet.

C'est un mix entre du coaching et du conseil.

Où en êtes vous dans votre projet?

Cordialement

Christian

Je commence ma formation de coach certifié en octobre prochain.
Qu'en est-il de votre méthode ?

apple

Message par Coach le Lun 18 Juil - 14:43

Je vous pose différentes questions (en gros une quarantaine) sur vous sur votre projet.
En fonction de vos réponses, je vous propose 1 ou 2 solutions.
Un peu comme si vous présentez votre projet en même temps à un avocat, un comptable, un coach et à un ami entrepreneur.

Les avantages :
Vous savez précisément quelle solution choisir en fonction des points importants que vous allez déterminer.

Les limites : si le résultat donne la création d'une société, je ne fais pas les statuts de la société. Je vous propose quelques points pour travailler dessus. Le recours à un avocat est préférable...
Cette méthode ne convient pas pour les professions réglementées, aux artistes et aux agriculteurs.
Ni pour les fonctionnaires qui veulent entreprendre...

Les inconvénients : A part répondre à mes questions et devoir réfléchir sur votre projet je n'en vois pas.

Dans votre situation, où vous allez entreprendre une formation si c'est vous même qui la financez, vous avez peut-être intérêt à y réfléchir dès maintenant.

Si c'est le cas, contactez moi rapidement.

Cordialement

Christian

Coach

Message par nemausus30 le Jeu 27 Juin - 11:19

Bonjour Jacques,

Je cherche des conseils sur le bon statut à adopter dans le cadre d'une création d'activité en association avec 2 amis.
Pouvez vous m'aider??

Merci par avance.
Augustin

nemausus30

Message par Mutos le Jeu 10 Déc - 20:09

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je compte créer progressivement une activité de coaching dans les prochaines années (biseau en 5 ans environ de mon emploi temps plein actuel vers un temps plein coaching si tout va bien), en suivant une formation et en me salariant dans une Coopérative d'Activité et d'Emploi (Coopaname par exemple).

Ce statut n'est pas très connu, on crée son activité tout en étant salarié de la CAE, c'est un peu analogue à du portage salarial, mais en version coopérative, donc une boîte de l'Economie Sociale et Solidaire, avec des statuts intrinséquement démocratiques (une personne, une voix, dès lors que l'on prend au moins une part sociale) et une vraie implication de chaque "entrepreneur-salarié" dans la boîte. C'est d'ailleurs cet aspect qui a guidé mon choix et il m'a semblé intéressant de vous le faire connaître...

Mutos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut