Utilisation de l'analyse transactionnelle dans la pratique du Coaching

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation de l'analyse transactionnelle dans la pratique du Coaching

Message par Admin le Ven 3 Sep - 19:26

Bonjour à toutes et à tous,
Comment utilisez-vous l'analyse transactionnelle dans le cadre de vos coaching ?
qu'est-ce que cela vous apporte ?
Je vous propose de faire profiter de votre expérience et partager sur vos pratiques.

Admin
Administrateur

Coach certifié : Oui

Voir le profil de l'utilisateur http://coaching.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'analyse transactionnelle dans le coaching

Message par Jacques le Ven 3 Sep - 20:08

Bonjour à toutes et tous,
en ce qui me concerne, je n'utilise pas cette outil. je trouve qu'il a pour effet de mettre rapidement le client dans des cases. l'être humain est plus complexe que cela . de plus l'état d'une personne évolue constamment en fonction de paramètre interne et externe.
Cet outil est confortable pour le coach et limitant pour le client.
C'est juste mon avis
Cordialement

Jacques

l'AT et le coaching

Message par MindMove le Jeu 29 Déc - 15:24

Jacques a écrit:Bonjour à toutes et tous,
en ce qui me concerne, je n'utilise pas cette outil. je trouve qu'il a pour effet de mettre rapidement le client dans des cases. l'être humain est plus complexe que cela . de plus l'état d'une personne évolue constamment en fonction de paramètre interne et externe.
Cet outil est confortable pour le coach et limitant pour le client.
C'est juste mon avis
Cordialement

Bonjour Jacques,

Je trouve dommage de réduire l'Analyse Transactionnelle à la 'mise en case' ! C'est une erreur. L'AT est tout sauf cela ! Elle est un outil extraordinaire pour la communication et nous permet justement de ne pas nous cantonner dans une "case" mais d'apprendre à nous ajuster face à un interlocuteur (ça ne vous rappelle pas APTER ?) Mais elle est bien plus encore : C'est une théorie de la personnalité en vue d'une croissance personnelle et d'un changement personnel. Parmi les approches psychologiques elle occupe une place privilégiée de par la profondeur de sa théorie et la grande variété de ses applications. L'AT est aussi et surtout dans le coaching, une théorie de la communication dont l'application peut fournir une méthode d'analyse des systèmes et des organisations. Rien de tel pour apprendre à se connaître. Par des exercices faciles les prises de conscience ne se font pas attendre et une fois l'outil intégré elle lève les freins et ouvre une vue éclairée sur nos habitudes et schémas. Rien de limitant, n'est-ce pas ? Elle sert de ce fait dans n'importe quel domaine où la compréhension des individus, les relations et la communication sont nécessaires.
Mais ce n'est pas tout... je vous en parlerais une autre fois ! :-))
Ce n'est pas la première fois que j'entends des arguments comme les tiens et je pense que seulement une mauvaise transmission de cet outil si riche peut induire cette opinion.

Ceci dit, je te souhaite une excellente année 2012 plein de bonheur et de succès.

Marie

visitez mon site : www.mscoaching-mindmove.com
MindMove

Emploi/Activité : Coach Professionnel
Nom de l'entreprise : Achille Consulting

Voir le profil de l'utilisateur http://www.achille-consulting.net

Re: Utilisation de l'analyse transactionnelle dans la pratique du Coaching

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé